Le 9 juillet 1991, au cœur des monts du lyonnais, débutait l’activité des salaisons de la Brèche à Saint Symphorien sur Coise. C’est à partir de 1993 que l’entreprise s’installa à Chazelles sur Lyon. Cette petite entreprise créée par Paul PROST occupait alors 4 personnes à ses débuts. Aujourd’hui, la salaison en regroupe 23. S’appuyant sur son savoir-faire artisanal depuis plusieurs générations, les Salaisons de la Brèche s’engagent depuis plus de 25 ans à faire vivre la tradition du bon saucisson.
Situées à une heure de Lyon et à 5 min de Saint Symphorien sur Coise considéré comme la capitale mondiale du saucisson, les Salaisons de la Brèche bénéficient d’une situation géographique parfaite pour la fabrication du saucisson. En effet, les monts du lyonnais jouissent d’un micro climat, protégés des variations de température et de l’humidité. Ce climat est particulièrement favorable à l’affinage et au séchage de nos produits.
Du choix des meilleures viandes à l’affinage privilégié par l’air pur de nos montagnes, tout est réuni pour que vive la tradition. Des grands classiques aux spécialités les plus subtiles, l’entreprise familiale fabrique et distribue toute sorte de saucissons avec le même respect de la tradition et du savoir-faire afin que nos produits sentent bon le terroir. Ainsi depuis 3 générations, les produits des Salaisons de la Brèche portent haut la réputation gastronomique des monts du lyonnais et notamment celle de ces fameux saucissons.
La légende rapporte même que c’est dans la région des monts du lyonnais que le saucisson aurait été inventé. Un boucher du nom de martel aurait oublié des saucisses au fond d’un placard, et après les avoirs goûtées, il aurait reproduit le procédé afin de présenter sa découverte sous le nom de saucisson.