Voici quelques conseils pratiques pour sélectionner un bon saucisson.
Il doit :
- Avoir un aspect sec
- Etre ferme au toucher
- Avoir une couleur extérieure blanche ou grise.
- Enfin, n’oubliez pas de sentir le saucisson : il développe des arômes subtils qui sauront vous séduire.
Quelques conseil pour conserver un saucisson sec
Pour ne pas perdre toute sa saveur, le saucisson se conserve de préférence suspendu dans un endroit sec, frais à une température située entre 12 et 18°C maximum.
Sur du long terme, le meilleur endroit pour conserver un saucisson se situerait, dans une cave légèrement humide avec une température comprise entre 12° et 14°C.
Sinon, il est conseillé de le laisser dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans ce cas, pensez à le sortir et le maintenir à température moyenne une heure avant de le déguster
Voici quelques conseils concernant la conservation d’un saucisson
Cette durée dépend de la taille du saucisson, de son temps de séchage et de sa forme (en pièce entière ou déjà tranché). Un saucisson entier doit être conservé dans un endroit frais et sec, ainsi il sera consommable plusieurs semaines après son achat.
Une fois que le saucisson est entamé, il est conseillé de le consommer rapidement (mais peut-on réellement consommer lentement un saucisson de la brèche ?)
Les règles d’or de la découpe du saucisson sec
Un saucisson doit se couper fin, voire très fin pour qu’il puisse dégager ainsi tous ses arômes et subtilités. L’apparence parfois grossière d’un saucisson n’est qu’un leurre qui ne révèle sa supercherie qu’au bon calibre des tranches coupées.
Pour réussir la découpe de votre saucisson, il vous faut tout d’abord de bons ustensiles : munissez-vous d’une planche à découper en bois et un couteau non denté et aiguisé comme il se doit.
Selon vos goûts et le type de boyau du saucisson, vous pouvez retirer la peau ou la laisser.
Il faut savoir que la peau d’un saucisson artisanal (fabriqué avec un boyau naturel) est essentielle pour le goût. C’est une de ses composantes principales. Retirer la peau du saucisson revient à lui imputer une partie de ses saveurs.
Pour varier les plaisirs et la présentation, essayer la découpe traditionnelle en biseau, pour mettre en valeur l’aspect de la tranche et développer les saveurs.